19:00
Soirée d’ouverture et cocktail d’accueil
Au bar Coop les Katacombes (1635 St Laurent, Montreal – près du métro St-Laurent)
Soirée pour commémorer la vie et l’œuvre de Rosa Luxemburg, socialiste et féministe allemande, assassinée en 1919. Une nouvelle publication produite par des chercheurs et des chercheures de plusieurs pays sera lancée pour l’occasion. Après cette courte présentation, nous invitons tous et toutes à prendre un verre à la mémoire de Rosa et pour le plaisir de se retrouver à la Grande transition.
9:30
Le Québec dans un monde en crise
Crise écologique, guerres économiques, tensions militaires, montée de l’extrême-droite, et accroissement des inégalités: quel bilan faire de la conjoncture actuelle ? Quels sont les défis et les opportunités pour la gauche Québécoise dans ce contexte international de crise ?
Audrey
Laurin-Lamothe
Professeure
Université York
Leo Panitch
Auteur de The Making
of GLobal Capitalism
Amel Zaazaa
Paroles de femmes
Camille Robert
Animation
14:30
S’organiser face à la CAQ
Quelles sont les priorités stratégiques des mouvements sociaux pour les prochaines années? Comment bâtir des mouvements de lutte solidaires des plus vulnérables et capables de s’entre-aider? Quels seront les moyens de lutte les plus efficaces contre un gouvernement caquiste et la montée de l’extrême-droite? Comment les mouvements sociaux peuvent-ils préparer une société meilleure à travers leurs pratiques organisationnelles?
Marc-Édouard
Joubert
Président, CRMM-FTQ
Gabrielle
Laverdière-Pilon
Étudiante en travail social
CUTE, Université de Montréal
Ricardo Gustave
Regroupement des Haitiens de Mtl
contre l’occupation d’Haiti.
Anne-Céline
Guyon
Militante écologiste
Laurence Guénette
Animation
18:00
Stratégies électorales : Grandeurs et misères du populisme de gauche
Des nouveaux mouvements politiques ont fait progresser électoralement la gauche partout en Occident: France Insoumise, Podemos en Espagne, Momentum au sein du Labour Party aux Royaumes-Unis, Democratic Socialists of America, ou encore Québec Solidaire. Que peut-on apprendre de ces exemples ? Le populisme de gauche a été central dans certains de cas: quels sont ces apports et quels sont ces écueils?
Ludvic
Moquin-Beaudry
Responsable aux élections 2018
Québec Solidaire
Meagan Day
Bread and Roses Caucus
Democratic Socialists of America
Josep Antentas
Anticapitalista
Barcelone, Espagne
Christophe Aguiton
Syndicaliste, France
Ingar Solty
Rosa Luxemburg Stiftung
Berlin, Allemagne
Christian Pépin
Animation
Dimanche 26 mai 2019
9:30
Repenser le nationalisme et raviver l’internationalisme
À l’heure de Trump, du Brexit et de la montée de l’extrême droite, le nationalisme peut-il être une force progressiste ? Comment la gauche doit-elle se positionner lorsque la droite occupe à la fois le champs de la critique de la mondialisation et de la défense du statu quo néolibéral ? Comment se positionner par rapport à la lutte pour l’autodétermination ? Peut-on être à la fois nationaliste et solidaire des minorités et des peuples autochtones ?
Catherine Dorion
Députée de Québec Solidaire
Maika Sondarjee
Chercheuse au CÉRIUM
Glen Coulthard
Auteur de Peau Rouge,
Masques Blancs
Pierre Beaudet
Animation
13:00
Un gouvernement solidaire peut-il changer le Québec?
Suite à une percée électorale substantielle en octobre 2018, la prise du pouvoir par Québec Solidaire à court ou moyen terme semble plus possible que jamais. Si Québec Solidaire remportait les prochaines élections, comment ce parti pourrait-il remplir ses promesses ? Jusqu’où et comment un gouvernement Solidaire pourrait-il transformer la société québécoise? Est-ce que QS pourrait éviter ce qui est arrivé à Syriza, en Grèce, où le parti de gauche a continué les politiques d’austérité malgré ses promesses ?
Nika Deslauriers
Présidente de
Québec Solidaire
Marc-André Cyr
Auteur et enseignant
Xavier Lafrance
Professeur, UQAM
Véronique Martineau
Animation
15:30
La Grande transition: démocratiser l’économie
Une présentation du Centre de recherche sur les innovations et les transformations sociales (CRITS)
Quels sont les principaux éléments d’une solution durable face aux changement climatiques, aux injustices sociales et aux inégalités croissantes ? Faut-il envisager une sortie du capitalisme ? Comment réorganiser l’économie démocratiquement pour répondre aux attentes et besoins de la population ? Que signifie le socialisme aujourd’hui?